Conseils pour bien rénover votre salon

By | 15 juillet 2020

Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation pour votre salon, mais vous ne savez pas encore comment y parvenir ? Finalement, vous vous décider de relooker la pièce maîtresse de votre maison pour vous sentir encore plus à l’aise chez vous. Voici quelques conseils à suivre pour vous guider dans vos démarches.

S’aligner avec son budget

Étant toujours une grande pièce, les travaux de rénovation d’un salon nécessitent beaucoup de matériaux et de mains d’œuvres. Il est nécessaire alors de bien définir les changements que vous souhaitez apporter à votre salon et de se préparer financièrement pour mener à bien le projet de rénovation. Plusieurs éléments doivent figurer dans la liste des tâches à faire à savoir : le revêtement des murs et sols, le changement de décor avec les meubles et surtout refaire les éclairages. Selon votre budget et la taille de votre salon, un projet de cheminée est aussi envisageable, mais pas forcément.

Revêtir les murs et le sol

Commencer les travaux par un revêtement du sol et des murs, car c’est l’étape primordiale. Le choix est très vaste, vous pouvez repeindre en choisissant les couleurs tendance en ce moment. Adopter une couleur flashy pour apporter un coup neuf à vos mûrs. Les papiers peints sont aussi très conseillés en termes de revêtement des murs. Pour le sol, vous avez le choix avec le vinyle qui est moins cher qu’un vrai parquet. De la moquette pour un sol moderne ou des fibres naturelles.

Changer le décor

Une fois le revêtement effectué. Envisagez un changement de décoration, partiellement ou totalement selon votre budget bien sûr ! À noter que même si les objets de décoration sont éléments qui sont en annexe, il ne faut pas les négliger, car ils ont une grande place dans cette pièce. Par contre, maîtriser bien vos dépenses parce que, tant à l’achat qu’à la pose, ces éléments coûtent cher alors qu’ils sont parfois facultatifs.

Zoom sur les meubles

Toujours dans le changement de décor du salon, bien choisir ses meubles n’est pas une tâche facile. Vous avez le choix entre récupérer les anciens meubles ou vous en procurez des nouveaux. Afin d’optimiser votre projet de rénovation, vous pouvez acheter les nouveaux meubles en période de solde, mais la garantie n’est pas rendez-vous à ce moment-là. Pour la récupération des anciens meubles, il va falloir disposer de beaucoup de temps afin de les façonner à votre manière : les retoucher, les repeindre, etc.

Savoir combiner l’éclairage artificiel et naturel

En effet, le salon est une pièce très complexe ; on souhaite toujours apporter de l’éclairage naturel, donc de couleur vive pour différent usage, mais en même temps, il existe des moments où l’on a besoin d’un éclairage à faible volume. Vous pouvez alors opter pour une baie vitrée. De cette façon, les lumières naturelles peuvent facilement embellir la pièce. Pour l’éclairage artificiel, utiliser des lampes et des luminaires de type plafonniers et des spots encastrés pour un éclairage plus vif.