Aménager ses combles intelligemment : nos conseils

By | 26 mars 2020

Si vous êtes en manque d’espace à la maison, notez que vous pouvez aménager vos combles et gagner ainsi une autre pièce qui peut vous servir de chambre. Pour apporter une touche innovante dans vos combles, voici quelques conseils pratiques qui peuvent vous aider.

Démarches administratives

Pour une réussite de l’aménagement de vos combles, il est indispensable de demander une autorisation auprès de votre mairie. Cette démarche administrative est nécessaire pour le bon déroulement de l’aménagement de vos combles. Pour des combles habitables, une simple déclaration de tous les détails à réaliser tout au long de l’aménagement est suffisante. Et pour des combles aménageables, il vous faut un permis de construire avant d’entamer tous les travaux à réaliser.

Bien utiliser ses combles

Parce que chaque espace à la maison doit être utilisé, pour vos combles, il ne faut pas les gaspiller. En effet, en ayant un tel espace dans votre logement, vous pouvez revoir l’aménagement et gagner plus de pièces à utiliser à la maison. Cette initiative est surtout favorable avec la hausse de coût de l’immobilier qui est devenu exorbitant ces dernières années.

Bien isoler ses combles

Si vous avez décidé d’utiliser vos combles pour en réaliser une chambre ou bien un salon et même un bureau, il faut quand même bien améliorer l’isolation de cette partie de la maison. En effet, une bonne isolation de vos combles est une solution pour renforcer votre confort de tous les jours. De ce fait, pour utiliser vos combles au mieux, une excellente isolation est requise. Dès que vous avez réussi l’isolation de vos combles, vous pouvez passer à l’installation de l’électricité dans cette partie de la maison. Pour cela, vous pouvez réaliser un raccordement au réseau existant ou bien installer un tableau de répartition divisionnaire.

Contrôler la toiture

Une fois que vous avez fini de renforcer l’isolation de vos combles, vous pouvez contrôler la toiture de la maison. Pour cela, il faut revoir de près l’étanchéité des planchers de votre plafond ou encore des tuiles. Ainsi, il faut vous occuper des modifications au niveau de la charpente pour une conformité des fonctionnements de vos combles. En même temps, vous pouvez réaliser des cloisonnages en cas de besoin et créer des ouvertures sur le toit de la maison pour gagner plus d’éclairage naturel dans les combles.

Coût de l’aménagement des combles

Pour l’aménagement des combles, il faut définir à l’avance le budget dont vous aurez besoin tout au long de votre projet. Pour le tarif d’un tel projet, cela varie selon la difficulté des travaux à réaliser. L’aménagement léger de vos combles coûte entre 500 et 900 € m2. Ce tarif inclut l’isolation, toutes les modifications, la conception des fenêtres de toit, le revêtement des murs et du sol ainsi que la rénovation au niveau du circuit électrique. S’il faut réaliser un aménagement complet de votre comble, il vous faut un budget entre 900 et 1 500 €/m2. Ce prix englobe déjà tous les travaux à réaliser même la refonte de la plomberie et de l’électricité.