A qui s’addresser pour le devis d’une construction neuve ?

By | 5 juin 2020

Vous avez un projet de construction en vue, mais vous n’avez aucune idée du genre de professionnel qui peut établir le devis de la construction ? Ce guide va vous permettre d’identifier le spécialiste idéal pour ce faire. Ce n’est effectivement pas une mince affaire de déterminer le budget nécessaire pour un tel projet. Alors, il faudra considérer plusieurs paramètres pour pouvoir avoir une idée précise sur le devis. Et encore faut-il comparer plusieurs offres avant de prendre votre décision. Voici nos conseils.

Une entreprise générale de construction

En tout premier lieu, pour réaliser une nouvelle construction, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialiste du bâtiment. Ici, le rôle du constructeur se divise en plusieurs catégories, mais dans un premier temps, il vous dessine le plan de votre maison. Et dans ce cas de figure, il sera votre principal interlocuteur tout au long des travaux. Donc, c’est l’entreprise qui s’engage à livrer un travail achevé une fois que le délai s’est écoulé. Alors, c’est elle qui rassemble l’équipe nécessaire pour toutes les réalisations.

Si vous faites une demande de devis chez une entreprise de construction, et que celui-ci est accepté après, il sera une sorte de contrat entre vous et le constructeur choisi. L’avantage de choisir cette option est que vous recevez directement une construction prête à l’emploi. Donc, vous n’avez à vous soucier d’aucun détail relatif à la construction. Vous avez aussi la garantie du respect de toutes les ententes et du délai de livraison de la construction.

Un maitre d’œuvre ou un architecte

Il est aussi possible de choisir un spécialiste œuvrant dans un domaine précis pour la réalisation de votre devis. Ici, vous avez l’opportunité de prendre part aux travaux si vous le souhaitez, dans le cas où vous acceptez de collaborer avec lui. L’architecte, comme l’entreprise de construction, peut se charger du plan, des démarches administratives, de la sélection des professionnels qui vont s’exécuter durant toute la procédure ainsi que de la direction du chantier. Donc, vous pouvez aussi prendre une construction toute faite si c’est ce que vous désirez.

Seulement, sachez qu’un contrat réalisé avec un maitre d’œuvre n’est pas soumis aux mêmes règlementations que celles avec un contrat de construction classique. De ce fait, il n’assure pas la sécurité offerte par une entreprise spécialiste dans la construction.

Que faire ?

Quoi qu’il en soit, vous devez toujours effectuer un comparatif de devis. Alors, la meilleure chose à faire est de demander un devis auprès de tous ces professionnels afin d’avoir une idée précise sur ce qu’ils peuvent vous offrir. Ainsi, en comparant leurs offres, vous pouvez étudier toutes les possibilités qui s’offrent à vous et prendre une décision adaptée à votre situation.

Ici, il n’est pas seulement question de prix parce que la qualité du résultat est aussi à prendre en compte. Ce qui implique que vous devez être en mesure de déterminer exactement ce que vous désirez réaliser. Vous avez l’opportunité de comparer ces devis en ligne et de recevoir des offres gratuites.